Informations générales sur les Shinies

Bienvenue dans la partie la plus importante du site : le guide général. Ici, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter votre carrière d'apprenti SHasseur. Ce guide contient le b.a.-ba de la SHasse, des informations sur les Shinies, et bien plus encore. Bonne lecture à tous.

Voyage à travers les différentes sections :

Info générales - Or / Argent / Cristal - Rubis / Saphir / Emeraude - Rouge Feu / Vert Feuille
Diamant / Perle / Platine - Or HeartGold / Argent SoulSilver - Noire / Blanche - Autres jeux

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I - Informations générales

Qu'est-ce qu'un Pokémon Shiny ?
Un Pokémon Shiny (pl. : des Pokémon Shinies) est un Pokémon qui possède une couleur différente de sa couleur habituelle. Les Pokémon Shinies peuvent être appelés de plusieurs manières : un (ou des) Pokémon Shiney(s), un (ou des) Pokémon brillant(s) si on veut rester francophone, ou bien des Pokémon Shinys (si on ne respecte pas la grammaire anglophone).


Dracaufeu normal et Dracaufeu Shiny

Chaque Pokémon possède une forme Shiny. Il n'y a aucune exception à la règle. Les Pokémon rencontrés peuvent presque tous être Shinies, qu'ils soient sauvages, légendaires, obtenus par œuf ou offerts. Cependant, certains Pokémon ne peuvent être Shinies, c'est notamment le cas des Pokémon échangés dans le jeu aux personnages non-joueurs. Ces Pokémon sont programmés à l'avance avec la même nature et les mêmes stats, ils ne peuvent donc être Shinies.

En plus d'avoir une couleur inhabituelle, les Pokémon Shinies provoquent un jaillissement d'étoiles et un scintillement sonore spécifiques à chaque génération de cartouches Pokémon.

Ce site et cette communauté existent grâce à eux. Leur rareté et leur beauté nous rassemblent autour d'une même passion : la SHasse aux Shinies et à leurs étoiles.

Chronologie des Pokémon Shinies
Les Pokémon Shinies ont fait leur première apparition dans les versions Or et Argent, sorties en novembre 1999 au Japon et en avril 2001 en Europe. Le plus connu d'entre eux est sans nul doute le Léviatour Rouge du Lac Colère. Ce Pokémon était présent dans chaque version, et c'est le seul Pokémon à être Shiny à tous les coups. C'est donc ce dernier qui a révélé au monde l'existence des Pokémon Shinies.


Léviator normal et Léviator Shiny

Depuis lors, les allusions aux Shinies sont de plus en plus fréquentes, et les apparitions n'arrêtent pas de se produire, que ce soit dans les jeux vidéo, le dessin animé ou le jeu de cartes.

Rencontre avec un Shiny
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la chose, je vous propose d'entrer dans le vif du sujet, à savoir la première rencontre avec un Shiny. Et oui, un Shiny apparait quand on s'y attend le moins. Lorsque vous en croiserez un, votre corps sécrètera une dose plus ou moins importante d'adrénaline, mais on n'est pas là pour ça. La première chose à faire est de garder son calme, et de se renseigner sur le Pokémon qui est en face de vous et sur vos armes : peut-il se suicider avec une quelconque attaque ? Ai-je assez de Balls ? Comment l'affaiblir ? Peut-il s'échapper et fuir du combat ? Toutes les réponses se trouvent ci-dessous !


Rencontre avec un Pokémon Shiny (par Ken Sugimori). Cliquez pour agrandir

Les méthodes de SHasse
Il existe diverses méthodes de SHasse, toutes différentes les unes des autres. La plus simple consiste à rencontrer aléatoirement des Pokémon dans un lieu quelconque. Vous pouvez bien évidemment concentrer votre recherche sur une espèce bien précise de Pokémon, ou à un lieu bien spécifique, afin de trouver un Pokémon qui vous plait. Vous pouvez également vous concentrer sur un Pokémon unique, que l'on doit combattre ou que l'on reçoit. Cette technique est celle du "soft-reset" et est expliquée plus bas. Enfin, vous pouvez faire un élevage d'œufs afin que votre futur Shiny ait certaines caractéristiques que vous voulez qu'il possède (des attaques, une nature avantageuse, ...).

Les rencontres
Il vous faudra choisir un Pokémon qui vous plait en Shiny, et ensuite décider du lieu où le SHasser (un lieu où il apparait souvent, par exemple). Si plusieurs Pokémon vous plaisent, essayez de leur trouver un lieu commun si c'est possible. Renseignez-vous sur les Pokémon de la zone, et préparez votre équipe de SHasse en conséquence.
Voici quelques astuces à savoir si vous démarrez une recherche par rencontres

La méthode du Repousse. Condition : le Pokémon que vous SHassez possède un niveau plus élevé que tous les autres Pokémon de la zone.
Prenez un stock de Super Repousse et un Pokémon du même niveau que le Pokémon que vous cherchez. Mettez le Pokémon en première position de votre équipe, et utilisez vos Repousses. Vous ne rencontrerez plus rien d'autre que le Pokémon voulu, et son niveau sera soit égal, soit supérieur à celui de votre premier Pokémon.

L'astuce peut-être combinée avec l'objet Flûte Blanche, et la capacité spéciale Lumiattirance, pour rencontrer le Pokémon désiré à une fréquence plus élevée.

Depuis la version Emeraude, ou depuis les versions Diamant et Perle dans quelques cas, certaines capacités spéciales ont un effet hors combat lorsque le premier Pokémon de votre équipe possède l'une d'elles. Ces effets ont une influence sur les rencontres contre les Pokémon sauvages.

  • Agitation : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.
    Pokémon concernés :
  • Annule Garde (D/P) : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Ecran Fumée : Diminue les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Esprit vital : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.
    Pokémon concernés :
  • Essaim : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Glue : Augmente les chances de pêcher un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Intimidation : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus bas niveau que votre premier Pokémon.
    Pokémon concernés :
  • Joli Sourire : Vous avez 67% de chance de rencontrer un Pokémon de sexe opposé à celui de votre premier Pokémon.
    L'effet ne s'applique pas aux troupeaux Pokémon.
    Pokémon concernés :
  • Lumiattirance : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Magnépiège : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de type Acier.
    Pokémon concernés :
  • Oeil Composé : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon tenant un objet, même si votre premier Pokémon est K.O.
    Pokémon concernés :
  • Pied Véloce (D/P) : Diminue les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Piège : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Pression : Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.
    Pokémon concernés :
  • Puanteur : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Regard Vif : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus bas niveau que votre premier Pokémon.
    Pokémon concernés :
  • Rideau Neige (D/P) : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage si vous êtes dans le blizzard.
    Pokémon concernés :
  • Statik : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de type Electrik.
    Pokémon concernés :
  • Synchro : Vous avez 50% de chance de rencontrer un Pokémon ayant la même nature que votre premier Pokémon.
    L'effet ne s'applique pas aux Pokémon uniques d'Emeraude (Légendaires, Morphéo et Terhal) ainsi qu'aux Légendaires fuyants et aux Pokémon uniques non-légendaires de D/P/Pt.

    Pokémon concernés :
  • Ventouse : Augmente les chances de pêcher un Pokémon sauvage.
    Pokémon concernés :
  • Voile Sable : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage si vous êtes dans une tempête de sable.
    Pokémon concernés :

Le soft-reseting
Le soft-reseting consiste à réinitialiser votre partie à partir de votre dernière sauvegarde, sans devoir éteindre et allumer votre console. Cette manipulation est donc sans risque pour votre jeu et votre console. L'intérêt de soft-reseting est de faire plusieurs fois une chose que l'on ne peut faire qu'une seule fois dans le jeu. Par exemple, vous souhaitez avoir Rayquaza en Shiny : préparez-vous, sauvegardez devant lui, et combattez-le. S'il n'est pas Shiny, resetez votre partie. C'est ainsi qu'on "provoque la chance" pour croiser le Rayquaza noir tant convoité.

Le soft-reseting peut être utilisé dans plusieurs cas : le reset de Pokémon uniques que l'on doit combattre, le reset de Pokémon uniques que l'on reçoit, le reset de fossiles ou le reset au Casino. Un guide a été créé à part entière pour les resets de Pokémon uniques que l'on doit combattre. Je vous invite donc à le lire ici. Pour les Pokémon reçus, il suffit de sauvegarder devant la personne ou la Poké Ball qui vous propose le Pokémon (ex. : l'Evoli de Céladopole dans RF/VF ou le Terhal de Pierre dans R/S/E). Pour les fossiles et les Pokémon que l'on achète au casino, il suffit de sauvegarder devant la personne juste avant de recevoir le Pokémon régénéré ou d'acheter le Pokémon voulu. Cette technique est assez rapide, car vous pouvez reseter plusieurs Pokémon à la fois (jusqu'à 5 pour les fossiles, et jusqu'à 83 pour les Pokémon du casino !)
Voici les combinaisons de touches pour le soft-reseting GBA (A+B+Start+Select) et le soft-reseting DS (Start+Select+L+R).

Les élevages d'œufs
La SHasse par élevage est la plus longue, car il faut faire éclore les œufs, ce qui prend plus de temps que de faire de simples rencontres. En contre-partie, vous choisissez le Pokémon que vous allez reproduire, vous pouvez lui apprendre de nouvelles attaques par Egg Move, et vous avez une chance de choisir sa nature. Voici quelques astuces qui fonctionnent depuis la version Emeraude :

  • Armumagma : Si un Pokémon possédant cette capacité spéciale se trouve dans votre équipe, le nombre de pas nécessaires pour faire écolre un œuf sera divisé par deux. L'effet ne se cumule pas avec celui de Corps Ardent.
    Pokémon concernés :
  • Corps Ardent : Si un Pokémon possédant cette capacité spéciale se trouve dans votre équipe, le nombre de pas nécessaires pour faire écolre un œuf sera divisé par deux. L'effet ne se cumule pas avec celui d'Armumagma.
    Pokémon concernés :
  • Pierre Stase : Si vous faites tenir une Pierre Stase à la femelle (ou à un Métamorph qui joue le rôle de femelle) pendant l'accouplement, les bébés auront 50% de chances d'avoir la même nature que la femelle.

A savoir : l'espèce du nouveau-né est définie par la mère. Si vous faites reproduire un Léviator mâle avec un Wailord femelle, vous n'aurez que des petits Wailmer. Si Métamorph joue le rôle de femelle, l'espèce du nouveau-né sera définie par le père.
Les attaques que le nouveau-né peut apprendre par Egg Move sont transmises par le père. Il faut que ce dernier les connaisse pour pouvoir les donner au nouveau-né (si celui-ci peut également les apprendre).

Le kit du parfait SHasseur
Maintenant que vous êtes familiarisés avec les méthodes de SHasse, on peut passer à la préparation de votre bagage. Tout d'abord, vous ne devez jamais vous balader sans Balls. Dès que vous commencez votre aventure, courez au PokéShop le plus proche et achetez des Balls, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la première heure de jeu (c'est du vécu). Votre équipe doit aussi être prête à une rencontre imprévue avec un Shiny. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il faut affaiblir un Pokémon au maximum afin d'augmenter vos chances de capture. Il existe tout de même certaines astuces et certaines choses à éviter.

L'attaque Faux-Chage
L'attaque Faux-Chage est une des armes principales du ShinysHunter. Elle permet de réduire la vie du Pokémon sauvage à 1 Pv sans jamais le tuer. Faites cependant attention à ce que celui-ci ne se suicide avec une attaque ou un effet. Si vous croisez un Shiny de type Spectre, Faux-Chage devient inefficace, sauf si vous utilisez Clairvoyance ou Flair sur l'adversaire. Celui-ci sera alors sensible à toute attaque de types Normal et Combat. Depuis D/P/Pt, Faux-chage est aussi disponible sous forme de CT (la CT54). Elle se trouve au centre commercial de Voilaroc, pour 2000 P$. Voici la liste des Pokémon apprenant Faux-chage

  • Par niveau :
    • O/A/C : niv.44, niv.33, niv.39, niv.18, niv.18
    • R/S/E : niv.46, niv.33, niv.39, niv.16, niv.16, niv.53, niv.59, niv.25, niv.55
    • RF/VF : niv.46, niv.33, niv.39, niv.16, niv.16, niv.53, niv.59, niv.25, niv.55
    • D/P : niv.43, niv.27, niv.27, niv.13, niv.13, niv.53, niv.59, niv.25, niv.44, niv.45
    • Pt/CO/AA : niv.45, niv.27, niv.27, niv.13, niv.13, niv.53, niv.59, niv.25, niv.44, niv.45
    • N/B : niv.45, niv.27, niv.27, niv.13, niv.13, niv.53, niv.59, niv.25, niv.44, niv.50
  • Par reproduction :
  • Par CT :
  • Autre : (Gribouille), (Pokémon Ranch), (Pokémon XD), (Pokémon Box),

Depuis les versions D/P, la méthode du Pokémon "FEAR" peut être utilisée pour remplacer le Faux-Cheur. Prenez un Pokémon d’un niveau très faible. Celui-ci doit connaitre l’attaque « Effort » et tenir l’objet « Ceinture Force », qui fera résister votre Pokémon à 1 Pv si celui-ci subit une attaque qui va le tuer d’un coup (avec ses Pv à 100%). Laissez l’adversaire attaquer, l’objet se déclenche, et vous lancez « Effort » derrière. Votre Pokémon a mis l’adversaire à 1 Pv, peu importe la force et le niveau du Pokémon en face.

Les Pokémon à éviter

  • Tyranocif, Hippopotas et Hippodocus, Blizzi et Blizzaroi, car la capacité spéciale de ceux-ci déclenche une Tempête de sable ou une Tempête de neige.
  • Utiliser des Pokémon avec la capacité spéciale Pression est suicidaire. Le Shiny utilisera 2x plus vite ses attaques, et vous aurez 2x moins de temps pour le capturer.
  • Les Pokémon possédant les capacités spéciales Corps ardent, Point Poison, Pose Spore sont déconseillés, jusqu’à ce que vous ayez définitivement changé le statut du Shiny. Imaginez que vous empoisonniez votre Shiny…
  • Carvanha et Sharpedo sont interdits, à cause de Peau dure.
  • Baudrive, Grodrive, Moufouette et Moufflair. Si ceux-ci sont mis K.O. par une attaque physique du Shiny, le Shiny perdra 25% de sa vie.
  • Selon le Pokémon que vous SHassez, il est déconseillé d'utiliser un Pokémon avec Calque ou Synchro dans certains cas. Certaines capacités du Pokémon sauvage pourraient se retourner contre lui (ex. : un empoisonnement, une brûlure, des dégâts par capacité spéciale calquée, ...)

Les taux d'efficacité des Balls et du changement de statut
Poké Ball : Chance de capture non augmentée (x1)
Super Ball : x1,5
Hyper Ball : x2
Master Ball : x255 (ne rate jamais)
Safari Ball : x1,5

Appât Ball : x3 si le Pokémon a été pêché / x1 sinon
Copain Ball : x1, mais bonheur augmenté à la capture (200 au lieu de 80)
Love Ball : x8 si le Pokémon est du sexe opposé au vôtre / x1 sinon
Lune Ball : x4 si le Pokémon évolue avec une Pierre Lune
Masse Ball : -20 si le Pokémon pèse moins de 100 kg / -10 s'il pèse entre 100 et 200 kg / +10 s'il pèse entre 200 et 300kg / +20 s'il pèse plus de 300 kg
Niveau ball : x1 si le niveau de votre Pokémon est inférieur que celui du sauvage / x2 s'il est supérieur que celui du sauvage / x4 s'il est plus de 2x supérieur à celui du sauvage / x8 s'il est plus 4x supérieur à celui du sauvage.
Speed Ball : x4 si le Pokémon est rapide / x1 sinon
Park Ball : x1,5 (utilisable seulement au Concours de capture d'insectes).

Bis Ball : x3 si vous possédez déjà ce Pokémon / x1 sinon
Chrono Ball : x1 si Tour 1 à 9 / x2 si Tour 10 à 19 / x3 si Tour 20 à 29 / x4 si Tour 30 et plus.
Faiblo Ball : x3 si niveau 1 à 19 / x2 si niveau 20 à 29 / x1 si niveau 30 ou plus
Filet Ball : x3 si le Pokémon est de type Eau ou Insecte / x1 sinon
Honor Ball : x1
Luxe Ball : x1, mais bonheur augmenté à la capture (120 au lieu de 80)
Scuba Ball : x3,5 si le combat se déroule sous l’eau / x1 sinon

Rapide Ball : x4 si Tour 1 à 5 / x3 si Tour 6 à 10 / x2 si Tour 11 à 15 / x1 si Tour 16 ou plus
Soin Ball : x1, mais le Pokémon récupère tous ses Pv et son statut normal après capture
Sombre Ball : x4 si le combat se passe dans un endroit sombre ou la nuit / x1 sinon

Brûlure, Paralysie, Poison : x1,5
Gel, Sommeil : x2

Guide écrit par Link Elfe et Chiwingum

 

 

Guide des localisations