Informations générales sur les Shinies

Bienvenue dans la partie la plus importante du site : le guide général. Ici, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter votre carrière d'apprenti SHasseur. Ce guide contient le b.a.-ba de la SHasse, des informations sur les Shinies, et bien plus encore. Bonne lecture à tous.

Voyage à travers les différentes sections :

Info générales - Or / Argent / Cristal - Rubis / Saphir / Emeraude - Rouge Feu / Vert Feuille
Diamant / Perle / Platine - Or HeartGold / Argent SoulSilver - Noire / Blanche - Autres jeux

-----------------------------------------------------------------------------------------

V - Diamant, Perle et Platine

Apparition des Shinies
Lors de l'apparition d'un Shiny dans les versions Diamant et Perle, 9 étoiles blanches forment un cercle autour du Pokémon. Ce cercle, petit au début, grandit progressivement jusqu'à disparaitre. Comme d'habitude, un bruit accompagne les étoiles. Le cri du Pokémon, comme pour les versions G3, arrive avant les étoiles.

Remarque importante à faire, les étoiles changent dans Platine, elles ne sont plus 9 mais bien 7, et tournent de la même façon que celles de Diamant et Perle.

Lors des combats, quand vous tentez de capturer un Shiny et que celui-ci arrive à sortir de la Ball, les étoiles réapparaissent.

Particularités
Certains Pokémon ne peuvent pas être Shinies. Il s'agit de l'
œuf de Manaphy transféré à partir de Pokémon Ranger, et des Pokémon disponibles par Cadeau Mystère distribués par Nintendo (sauf les Shinies officiels, évidemment).

Ecran de stat
Toujours 2 différences pour ces versions, mais on mélange un peu. Ici, le numéro du Pokédex est en rouge, tout comme l'étoile qui se trouve dans le coin supérieur droit du cadre.

Le Pokédex
C'est une nouveauté introduite dans Diamant et Perle. Si vous capturez un Shiny et que c'est le premier Pokémon de cette espèce que vous capturez, alors le Pokédex encodera le Pokémon avec son sprite Shiny, mais ce n'est que temporaire. En effet, quand vous ouvrirez à nouveau le Pokédex à la page de ce Pokémon, le sprite qui apparaitra sera celui du Pokémon normal.


La version Shiny du Pokédex, avec Magicarpe (merci à Xel). Cliquez pour agrandir

Probabilités et statistiques
Les Shinies des versions G4 sont générés de la même façon que les Shinies des version G3, ce qui fait que la probabilité de croiser un Shiny reste la même : 1/8192. Cependant, plusieurs méthodes permettent d'augmenter la chance de croiser un Shiny.

Le soft-reseting des starters
Le soft-reseting des starters se passe sur la rive du Lac Vérité, lorsque vous et votre rival vous faites attaquer par des Étourmi. J'en profite pour répondre à une question que beaucoup de monde se pose : le Shiny n'est pas visible dans l'infobulle du choix du Pokémon. Il faut avoir pris la Poké Ball et commencé le combat pour voir si le starter est Shiny ou pas.

Sachez également qu'Étourmi est aussi généré aléatoirement, comme les starters. Ce qui veut dire que sa nature, son sexe, et son caractère Shiny peuvent changer. Désolé pour vous si vous croisez ceci :

Le duo fuyant
Créfollet et Cresselia peuvent être Shinies également. Leurs caractéristiques sont générées lors de leur départ de leur lieu respectif (à savoir le Lac Vérité et l'Île Pleine Lune). Vous devrez donc sauvegarder avant de leur parler si vous souhaitez les rechercher. La méthode est identique à celle des autres fuyants. Rencontrez-les dans les hautes herbes (grâce à la Pokémontre) puis faites un soft-reset s'ils ne sont pas Shinies.

Les oiseaux légendaires (Platine)
Dans Pokémon Platine, après avoir battu la Ligue Pokémon, vous aurez l'occasion de rencontrer Artikodin, Electhor et Sulfura dans la nature. Les caractéristiques des 3 légendaires sont générées au moment où vous parlez au Prof. Chen. Cela signifie que si vous voulez trouver un de ces Pokémon en Shiny, vous devrez sauvegarder avant qu'il ne vous parle des oiseaux, puis les rencontrer dans la nature, et faire un soft-reset s'ils ne sont pas Shinies.

Le Poké Radar
Dans ces versions est apparu un petit objet : le Poké Radar. Le Prof. Sorbier vous le remet lorsque vous aurez rempli le Pokédex régional de Sinnoh, c'est-à-dire 151 Pokémon pour Diamant et Perle, et 210 Pokémon pour Platine. Avec un peu de technique, cet appareil vous permet d'augmenter vos chances de rencontrer un Shiny. Intéressé ? Un guide complet lui est consacré, le lien est en bas de la page.

La méthode Masuda
La méthode Masuda consiste à accoupler 2 Pokémon de pays différents pour augmenter les chances d'avoir un œuf contenant un Shiny. Comme vos cartouches génèrent déjà des Pokémon d'une nationalité spécifique, il vous suffit de trouver la 2è natioalité (par échange, GTS, ...) pour l'accoupler avec votre Pokémon, et ainsi avoir 1 chance sur 2048 d'avoir un Shiny, soit 4x plus de chance qu'une méthode traditionnelle.

Sachez que si vous utilisez la méthode Masuda, l'astuce de la Pierre State ne fonctionnera pas en même temps.

Les allusions aux Shinies
Dans ces versions, plusieurs allusions sont faites à propos des Shinies et ce... dès le premier écran des jeux Diamant et Perle !
- Le premier écran des jeux D/P commence avec un certain Léviator Rouge : "Malgré tous les efforts de l'équipe d'exploration, le Pokémon rare de couleur rouge demeure introuvable. Le supposé Léviator reste invisible et l'équipe est démotivée..."
- Le Mélofée du casino apparait parfois en Shiny
- Louka/Aurore prononce ceci après avoir reçu le PokéRadar : "Parfois, une touffe d’herbe brille quand on utilise le PokéRadar. On dit que c’est parce qu’un Pokémon de couleur différente s'y cache ! Tu crois que c'est vrai ?"
- Un homme dans un maison de Charbourg parle d'un Pikachu de couleur orange

À voir également
Le guide des resetables de Diamant et Perle
Le guide des resetables de Platine
Le guide du Poké Radar
Le guide des arbres à miel

Guide écrit par Link Elfe et Chiwingum

 

 

Guide des localisations