Informations générales sur les Shinies

Bienvenue dans la partie la plus importante du site : le guide général. Ici, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter votre carrière d'apprenti SHasseur. Ce guide contient le b.a.-ba de la SHasse, des informations sur les Shinies, et bien plus encore. Bonne lecture à tous.

Voyage à travers les différentes sections :

Info générales - Or / Argent / Cristal - Rubis / Saphir / Emeraude - Rouge Feu / Vert Feuille
Diamant / Perle / Platine - Or HeartGold / Argent SoulSilver - Noire / Blanche - Autres jeux

-----------------------------------------------------------------------------------------

VI - Or HeartGold et Argent SoulSilver

Apparition des Shinies
Comme pour la version Platine, 7 étoiles blanches forment un cercle autour du Pokémon. Ce cercle, petit au début, grandit progressivement jusqu'à disparaitre. Comme d'habitude, un bruit accompagne les étoiles. Le cri du Pokémon, comme pour les versions G3, arrive avant les étoiles.

Lors des combats, quand vous tentez de capturer un Shiny et que celui-ci arrive à sortir de la Ball, les étoiles réapparaissent.

Particularités
Certains Pokémon ne peuvent pas être Shinies. Il s'agit des Pokémon disponibles par Cadeau Mystère distribués par Nintendo (sauf les Shinies officiels, évidemment).

Ecran de stat
Aucun changement par rapport à Diamant, Perle et Platine. Le numéro du Pokédex et l'étoile sont toujours aussi rouge qu'avant.

Le Pokédex
Depuis Diamant et Perle, si vous capturez un Shiny et que c'est le premier Pokémon de cette espèce que vous capturez, alors le Pokédex encodera le Pokémon avec son sprite Shiny, mais ce n'est que temporaire. En effet, quand vous ouvrirez à nouveau le Pokédex à la page de ce Pokémon, le sprite qui apparaitra sera celui du Pokémon normal.


La version Shiny du Pokédex, avec Léviator (merci à Maître Armand). Cliquez pour agrandir

Probabilités et statistiques
Les Shinies des versions G4 sont générés de la même façon que les Shinies des version G3, ce qui fait que la probabilité de croiser un Shiny reste la même : 1/8192.

Le soft-reseting des starters
Le soft-reseting des starters se passe dans le Labo du Prof. Orme. Changement radical pour ces remakes, les Shinies sont visibles dans l'infobulle du choix du Pokémon ! Cela signifie que les resets se font beaucoup plus rapidement, et vous pouvez reseter les 3 starters en même temps.


Un choix plus que difficile...

Les félins légendaires
Lors de votre voyage dans Johto, vous aurez l'occasion de croiser Raikou, Entei et Suicune. On ne s'occupera pas de Suicune ici, car c'est un légendaire fixe. Raikou et Entei sont des Pokémon fuyants, et peuvent également être Shinies. Les caractéristiques des 2 légendaires sont générées à leur départ de la Tour Cendrée. Cela signifie que si vous voulez trouver un de ces Pokémon en Shiny, vous devrez sauvegarder avant qu'ils ne fuient, puis les rencontrer dans la nature, et faire un soft-reset s'ils ne sont pas Shinies.

Les Shinies overworld
Deuxième nouveauté de ces versions : le premier Pokémon de votre équipe vous suit sur la carte (un peu comme Pikachu dans la version Jaune). Et bien les développeurs ont pensé à nous, et ils ont créé les overworld des Pokémon Shinies. Y'a pas à dire, ça fait plaisir.

Le Léviator du Lac Colère
Game Freak n'a pas oublié le plus célèbre Shiny au monde dans les remakes de Or et Argent, et ça fait plaisir. Léviator vous attend toujours au niveau 30, au Lac Colère, avec sa chance de 1/1 d'être Shiny. Comme dans les versions GBC, Léviator est une pièce maîtresse du scénario (à cause de la Team Rocket), donc vous serez obligés de le rencontrer.

Pikachu-colored Pichu
Ce Pichu Shiny est distribué par Nintendo sur les version D/P/Pt, mais il ne trouve son utilité que dans les versions HG/SS. Prenez-le avec vous (en 1è position de votre équipe), laissez une place libre dans votre équipe, et allez au Bois aux Chênes. L'event du Notched-ear Pichu s'enclenchera.

À voir également
Le guide des resetables de Or HeartGold et Argent SoulSilver

Guide écrit par Link Elfe et Chiwingum

 

 

Guide des localisations