Informations générales sur les Shinies

Bienvenue dans la partie la plus importante du site : le guide général. Ici, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter votre carrière d'apprenti SHasseur. Ce guide contient le b.a.-ba de la SHasse, des informations sur les Shinies, et bien plus encore. Bonne lecture à tous.

Voyage à travers les différentes sections :

Info générales - Or / Argent / Cristal - Rubis / Saphir / Emeraude - Rouge Feu / Vert Feuille
Diamant / Perle / Platine - Or HeartGold / Argent SoulSilver - Noire / Blanche - Autres jeux

-----------------------------------------------------------------------------------------

IV - Rouge Feu et Vert Feuille

Apparition des Shinies
Lorsqu'un Shiny apparait dans les version G3, quelques étoiles dorées tournent autour de lui en faisant un léger bruit continu. Le cri du Pokémon vient avant les étoiles et le bruit.

Particularités
Les Shinies des versions de la 3è génération n'ont aucune particularité. Tous peuvent être Shinies, qu'ils soient mâle, femelle ou asexué. La nouveauté est que l'on peut fuir devant eux, faites donc attention.

Ecran de stat
Il existe également 2 différences dans Rouge Feu et Vert Feuille. Le cadre entourant le sprite du Pokémon est vert turquoise pour le Shiny, et lilas pour le Pokémon normal. Ensuite, une étoile dorée se trouve dans le coin supérieur droit du cadre de Shiny.

Probabilités et statistiques
Qui dit nouvelles versions dit refonte total du codage. Le caractère Shiny n'est plus lié ni aux DV ni au caractère sexuel du Pokémon, ce qui fait que chaque Shiny est unique, plus ou moins fort par rapport aux autres.

Le calcul des probabilités repose sur votre n° ID, votre ID secret et la "personality value" du Pokémon rencontré. Je vous épargne les calculs et vous donne juste le résultat. La probabilité de croiser un Shiny est de 8 chances sur 65 536, soit 1 chance sur 8192, soit exactement la même probabilité que pour les Shinies des versions de la 2è génération. Il n'y a aucune exception à cette règle.

Le soft-reseting des starters
Le soft-reseting des starters se passe dans le Labo du Prof. Chen. J'en profite pour répondre à une question que beaucoup de monde se pose : le Shiny n'est pas visible dans l'infobulle du choix du Pokémon. Il faut avoir pris la Poké Ball et ouvert le menu pour vérifier que votre starter est Shiny ou non.

Le starter de votre rival ne peut pas être Shiny.

Les félins légendaires
Dans Rouge Feu et Vert Feuille, après avoir brillamment remporté la Ligue Pokémon, vous aurez la possibilité de croiser un des 3 félins de Johto. Ce félin est généré à partir de la faiblesse de votre Starter. Si vous avez choisi Bulbizarre, vous croiserez Entei. Si c'est Salamèche, vous tomberez sur Suicune. Et si vous préférez Carapuce, alors Raikou apparaitra.

Les félins légendaires sont générés lorsque vous remettez le Saphir à Léo, à votre retour de l'Île 6. Pour les rechercher, il vous faudra donc sauvegarder avant de rendre le Saphir, puis retourner à Kanto et chercher le légandaire dans les hautes herbes. Si celui-ci n'est pas Shiny, il ne vous reste pls qu'à faire un soft-reset. Tout est détaillé dans le guide des Pokémon resetables (lien ci-dessous)

La Tour de Combat
Sur l'Île 6 des Îles Sevii se trouve la Tour de Combat. 3 Shinies se trouvent dans cette Tour (ils ont été codés comme ça). Voici les infos de ces 3 Pokémon et de leurs dresseurs.

Pillard Ilan (Modo Solo, combat 7) : Miaouss
Jumelles Ery et Kira (Mode Duo, combat 1) : Mentali
Pêcheur Kenny (Mode K.O., combat 4) : Poissoroy


Les 3 Shinies de la Tour de Combat (merci à Link Elfe)

À voir également
Le guide des resetables de Rouge Feu et Vert Feuille

Guide écrit par Link Elfe et Chiwingum

 

 

Guide des localisations