Guide du Poké Radar

Bienvenue à tous dans le guide du Poké Radar ! Vous rêvez d’obtenir Terhal mais la tempête de sable vous empêche de monter correctement une chaîne ? Vous ne réussissez pas à monter vos chaînes au-dessus de 20 malgré de multiples essais ? Alors,  ne perdez pas un instant et plongez-vous dans la lecture de ce guide, qui vous apprendra à devenir un véritable pro au Poké Radar, ce petit objet qui a créé une véritable polémique !

-----------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que le Poké Radar ?
Exclusif à la région de Sinnoh, le Poké Radar est un objet apparu dans Diamant et Perle et disponible dans Platine, qui ressemble à un petit écran au design similaire au PokéDex. Il est obtenu lorsque vous allez parler au Professeur Sorbier une fois que vous avez vu les 151 (210 dans Platine) Pokémon du PokéDex régional de Sinnoh.
Cet objet ne semble guère présenter de mystère au premier abord : Sorbier le confie au héros afin de lui permettre de voir encore plus de Pokémon dans Sinnoh. En effet, lorsque vous activerez le Poké Radar dans une surface d’herbe (et non dans une grotte ou sur de l’eau, cela ne marche pas), vous verrez entre 1 et 4 herbes bouger. Ces herbes peuvent être normales ou bien briller légèrement avec une couleur jaune. Dans ce type d’herbe (que nous appellerons « brillantes » par la suite, tandis que les herbes de la même couleur que les autres seront des herbes « normales »), vous avez 12% de chance de tomber sur un Pokémon n’appartenant pas au Dex Régional, comme Wattouat, Fouinette, Nidorina ou Tauros. Une fois activé, le Poké Radar a besoin de 50 pas pour être rechargé et utilisé à nouveau. Cependant, il s’active automatiquement après la victoire/capture d’un Pokémon sur une herbe PR (ayant bougé quand le Poké Radar a été utilisé).

Ce n’est pas tout. En effet, le Prof. Chen, une fois que vous lui aurez rendu visite au Parc des Amis après l’obtention du Dex National, vous donnera un logiciel Pokémontre qui vous indiquera le record de longueur de vos chaînes (logiciel n°20). Qu’est-ce qu’une chaîne ? En fait, lorsque vous utilisez le Poké Radar et que vous tuez/capturez le Pokémon qui se trouvait dans une herbe qui avait bougé (PR), le Poké Radar se relancera automatiquement. Si vous allez dans une herbe PR, et que vous rencontrez le même Pokémon que celui qui était dans l’herbe PR précédente, vous augmenterez votre chaîne de 1. Ainsi, vous pouvez monter des chaînes très hautes, dont le record sera conservé grâce au logiciel dont je parlais plus haut.

Mais quel est donc l’intérêt de monter des chaînes les plus hautes possible ? Bien sûr, je n’en parlerais pas s’il n’y avait pas de récompense à la clé. En fait, c’est très simple : plus votre chaîne est haute, plus vous avez de chance de faire apparaître une herbe spéciale, sur laquelle scintillent quatre petites étoiles dont la couleur varie selon les versions. Et je vous laisse deviner ce qui se trouve dans ces herbes spéciales… eh oui, des shinies ! Plus précisément, le Pokémon dont vous avez fait une chaîne sera shiny dans ce type d’herbe, que nous appellerons herbe shiny (tout simplement). Ainsi, aucune chance de rencontrer un Etourmi shiny sur une case shiny pendant votre chaîne de Lixy, par exemple (à moins qu’il ne brise votre chaîne, mais ça c’est une autre histoire…).

Quelques règles sur la fréquence d’apparition (et donc la simplicité de chaîne) des différents types de Pokémon :

  • Les Pokémon exclusifs PR auront 12% de chances d’apparaître sur une herbe PR brillante, et n’apparaîtront jamais sur une herbe PR normale. Si deux Pokémon sont exclusifs PR sur la même route, l’un sera à 10% et l’autre à 2% (DP) ou 6% chacun (Pt).
  • Les Pokémon par troupeau (que vous pouvez connaître en allant parler à la petite sœur de l’assistant(e) du Professeur, à Litorella)  auront 40% de chances d’apparaître sur tout type de cases.
  • Les Pokémon de type Acier auront 50% de chances en plus d’apparaître si votre Pokémon en tête d’équipe a la capacité spéciale Magnépiège.
  • Les Pokémon de type Electrik auront 50% de chances en plus d’apparaître si le Pokémon en tête de votre équipe a la capacité spéciale Static.

Quel Pokémon voulez-vous chaîner ?
Avant de commencer à chaîner un Pokémon, mieux vaut s’assurer que vous pourrez le capturer en toute sécurité. Certains Pokémon posent en effet problème :

  • Les Pokémon avec Hurlement/Cyclone : Ils représentent un grand danger, car non seulement vous risquez de perdre le shiny, mais en plus ils sont assurés de briser votre chaîne. Pour y remédier, utilisez un Pokémon avec Provoc ou la capacité spéciale Ventouse/Anti-bruit (la dernière fonctionnant seulement contre Hurlement).
  • Les Pokémon avec Téléport : Il posent aussi un problème pour les mêmes raisons. Le seul moyen de les empêcher de fuir est de les Provoquer constamment. Attention tout de même à Abra qui se mettra à Lutter immédiatement après Provoc, ne vous laissant que 4 lancers de Ball avant qu’il ne se tue.
  • Les Pokémon avec Destruction ou Explosion : Ils sont très difficiles à capturer, même s’ils ne brisent pas la chaîne. Pour y remédier, utilisez toujours un Pokémon avec Moiteur (comme Tartard) quand vous les combattez, ce qui empêchera Explosion de fonctionner.
  • Les Pokémon avec des attaques à dégâts de recul (c’est à dire Bélier, Damoclès, Martobois, Boutefeu, Rapace, Sacrifice, Pied Sauté, Pied Voltige, Electacle, Lutte et Fracass’Tête) : Ils se mettront KO après avoir été fauchés. Un Pokémon Spectre est immunisé face à Bélier, Sacrifice et Damoclès, un avec Pokémon possédant Torche l'est pour Boutefeu, mais il n’y a malheureusement aucun moyen d'empêcher les autres attaques de blesser leur lanceur, mis à part prendre un Pokémon résistant à l’attaque pour minimiser les dégâts de recul. L’exception est Lutte, qui enlèvera toujours 25% des PVs du Pokémon qui l’utilise. Vous pouvez toujours annuler les risques de Pied Sauté et Pied Voltige en augmentant la précision de votre adversaire ou en diminuant votre esquive (ou, mieux, utiliser un Pokémon avec Annule Garde), car si ces attaques n’échouent pas, elles ne causent pas de dégât au Pokémon qui les utilise.
  • Les Pokémon avec Static, Point Poison, Corps Ardent : Ils peuvent être très lassant si vous utilisez des attaques de contact, car vous finirez souvent avec votre premier Pokémon paralysé, empoisonné ou brûlé. Je vous conseille d’utiliser des attaques spéciales (presque aucune d’elle n’activant ces capacités) ou des attaques comme Séisme, qui même si elles sont physiques, n'activent pas ces capacités car elles ne font pas contact.
  • Les Pokémon avec Pression : Ils vous forceront à prendre des baie Mepo, des Elixirs ou des Huiles, si vous ne les utilisez pas habituellement, car vous dépenserez deux fois plus de PPs pour les tuer.
  • Les Pokémon avec Matinal, Insomnia ou Echauffement : Ils dorment très peu ou  ne peuvent être endormis, et ceux avec Echauffement ne peuvent être paralysés (ainsi que tous les types Sol). Choisissez votre lanceur de statut en fonction ;)

Avant de partir à l’aventure, il faut aussi vérifier le niveau du Pokémon que vous allez chaîner, afin d’utiliser un bourrin adapté. Qu’est-ce exactement qu’un bourrin ? En fait, comme vous allez tuer 40 Pokémon minimum afin de maximiser vos chances de rencontrer un shiny, il vaut mieux que votre premier Pokémon conscient soit capable de balayer le Pokémon chaîné en un coup, et qu’il ait assez de PPs pour tenir jusqu’au nombre magique. Par exemple, un Pingoleon niveau 36 suffit largement pour aller chaîner à côté de Litorella, mais luttera au Mont Abrupt ;)
En plus de votre Synchroniseur, Attireur et Bourrin, vous aurez besoin d’un Pokémon pour faciliter la capture, en endormant, paralysant et/ou faux-chant le shiny. Voici une liste des plus utiles :

  • Chapignon : Apprend Spore en tant que Balignon et Faux-Chage par accouplement. Indubitablement le meilleur faux-cheur avec sa haute attaque et son bon double type. Attention : il doit avoir Soin Poison ou Clonage, ou alors vous prenez le risque que Pose Spore empoisonne votre shiny.
  • Queulorior : Le Pokémon versatile. Apprend Spore, Faux-Chage, Provoc et n’importe quelle autre attaque. Technicien et le STAB sur Faux-Chage compensent son attaque abyssale.
  • Parasect : Apprend Spore par niveau et Faux-Chage par CT. Très correct si vous n’avez pas le temps d’entraîner un Queulorior ou un Chapignon.
  • Gallame : Apprend Hypnose en tant que Kirlia, Faux-Chage et Provoc par CT. Correct malgré la faible précision d’Hypnose.
  • Absol : Apprend Faux-Chage, Cage-Eclair et Provoc par CT et a une haute attaque.

Les derniers préparatifs
Avant de commencer, il y a quelques préparatifs primordiaux à faire. Il faut déjà acheter des Repousses. Pourquoi ? En fait, rencontrer un Pokémon qui n’était pas sur une herbe PR brisera immanquablement votre chaîne, même si le Pokémon dedans était le même que celui que vous chaîniez. Cependant, avec un Superepousse activé, et à condition que le premier Pokémon conscient de votre équipe ait un niveau supérieur aux Pokémon de la zone où vous chaînez, vous serez certains de rencontrer seulement les Pokémon des herbes PR quand vous marchez dans l’étendue  d’herbe où vous chaînez. Donc, il faut acheter des Repousse. Le meilleur rapport qualité/prix est celui des Superepousse, n’hésitez pas à en prendre beaucoup. Il vaut mieux voir large, car si vous tombez à court de Repousse, vous aurez brisé de manière très bête une chaîne qui aurait pu vous amener un shiny. Pour commencer, je vous conseille d’en prendre entre 200 et 300.

De même, comment voulez-vous capturer un shiny si vous n’avez pas de Ball ? Faites-en donc une provision, en prenant en compte le nombre de shinies que vous comptez capturer et leur taux de capture, ainsi que l'efficacité de la Ball que vous comptez utiliser. Par exemple, inutile de compter plus de deux Rapide Ball par Pokémon si vous voulez chaîner Etourmi, mais si vous comptez vous attaquer à Leveinard, mieux vaut compter une bonne quinzaine de Luxe Ball par Pokémon à capturer, une fois mis à 1 PV et endormi bien sûr.

Si vous voulez une nature particulière pour votre shiny, prenez un Pokémon de cette nature avec la capacité spéciale Synchro et mettez-le en tête de votre équipe. Ce Pokémon doit être KO ou avoir un niveau supérieur à celui des Pokémon de la zone, pour garantir l’efficacité du Superepousse.
Si vous utilisez un Pokémon avec Static/Magnépiège, placez-le en tête de votre équipe. Si vous utilisez aussi un Synchroniseur, échangez leurs places juste avant d’entrer dans l’herbe shiny et remettez-les dans le bon ordre une fois le combat terminé.
Si vous prévoyez de faire une chaîne très longue, faites un stock d’Elixirs/Huiles ou de Baies Mepo, afin de pas tomber à court de PPs.

Avancez votre Pokémontre jusqu’au logiciel pour le Poké Radar, afin de savoir à tout moment où en est votre chaîne.
Placez-vous dans l’étendue d’herbe où vous voulez chaîner de manière à avoir le maximum de cases à 4 pas de vous horizontalement ou verticalement.
Sauvegardez, afin de pouvoir récupérer les Repousse utilisés si votre chaîne se casse prématurément.
Vous voilà fin prêt à chaîner ;)

Comment chaîner ?
Attention : Sauvegarder pendant une chaîne et éteindre ne vous fera pas reprendre votre chaîne là où vous aviez sauvé, mais vous forcera à reprendre depuis le début.

Avant toute chose, voici la formule qui vous permet de connaître les chances de faire apparaître une herbe shiny en fonction du nombre de Pokémon N(c) que vous avez déjà rencontrés :

On remarque que cette formule ne marche plus après 40, et que les chances font plus que doubler entre 39 et 40. A 40, vous aurez 1 chance sur 199 qu’une de vos herbes soit une herbe shiny lors d’une relance, soit environ 1/50 par relance (si vous voyez 4 herbes à chaque fois).

Pour un maximum de chances de faire grimper votre chaîne, suivez les règles suivantes :

  1. Ne jamais aller dans une herbe PR si moins de 4 herbes ont bougé.
  2. Ne jamais aller sur la case directement derrière soi après avoir relancé le Poké Radar, car la tête du personnage la cache et vous ne pouvez pas savoir si elle a bougé.
  3. Toujours aller dans une herbe ayant bougé à quatre pas de distance.
  4. Ne jamais aller sur une herbe isolée ou sur le bord de la zone d’herbe.
  5. Ne jamais aller sur une herbe qui en touche une autre, que ce soit par les coins ou la diagonale.
  6. Toujours aller dans le même type d’herbes PR une fois la chaîne commencée (explications plus bas).
  7. Ne jamais utiliser la Bicyclette, qui casse immédiatement la chaîne.
  8. Si aucune herbe ne correspond aux règles précédentes, rechargez le Poké Radar en marchant dans la zone d’herbe, mais sans aller sur une herbe PR.
  9. Toujours garder sur votre écran une herbe PR quand vous rechargez le Poké Radar.
  10. Si votre Repousse se dissipe, réactivez-en un immédiatement un et relancez le Poké Radar avant d’aller sur une herbe PR.

Toutes ces règles peuvent sembler difficiles à mémoriser au premier abord, mais rassurez-vous : vous ferez tout ça inconsciemment avec un peu d’expérience. Quoiqu’il en soit, ces règles permettent à n’importe qui de monter convenablement une chaîne.
Pour ce qui est du type d’herbe PR, sachez que contrairement à une croyance largement répandue, il n’existe pas seulement deux types d’herbe PR, brillante et normale. En fait, il y a un seul type d’herbe normale, alors qu’il y a plusieurs variantes d’herbes brillantes. Pour bien les distinguer, il faut faire attention à de petits détails : la couleur dont l’herbe est éclairée (jaunâtre, plus blanche, voire un peu verdâtre) et la surface de l’herbe que le flash couvre (ça peut être moins de la moitié ou la quasi-totalité de l’herbe). Ces différences sont assez subtiles, surtout pour les chaîneurs novices. Souvent, peu importe quel type d’herbe brillante vous choisissez, mais cela peut toujours être une cause d’un cassage de chaîne ;)
Revenons un peu sur la notion de distance. Quand je parle de x pas à distance de votre personnage, j’entends par là qu’il faut appuyer x fois sur la croix directionnelle dans la même direction (horizontalement ou verticalement) pour y arriver. Petit schéma :

4 4 4 4 4 4 4 4 4
4 3 3 3 3 3 3 3 4
4 3 2 2 2 2 2 3 4
4 3 2 1 1 1 2 3 4
4 3 2 1 X 1 2 3 4
4 3 2 1 1 1 2 3 4
4 3 2 2 2 2 2 3 4
4 3 3 3 3 3 3 3 4
4 4 4 4 4 4 4 4 4

Les débutants visualisent souvent (de manière fatalement fausse) la grille de pas ainsi : 

8 7 6 5 4 5 6 7 8
7 6 5 4 3 4 5 6 7
6 5 4 3 2 3 4 5 6
5 4 3 2 1 2 3 4 5
4 3 2 1 X 1 2 3 4
5 4 3 2 1 2 3 4 5
6 5 4 3 2 3 4 5 6
7 6 5 4 3 4 5 6 7
8 7 6 5 4 5 6 7 8

X = votre personnage.

Sachez que dans tous les cas, il ne bougera qu’une seule case 1, 2, 3 et 4. Jamais vous n’aurez 2 cases de type 3 qui brilleront en même temps. C’est utile, par exemple, pour savoir si vous pouvez marcher en sécurité sur la case derrière vous après avoir relancé le Poké Radar. Les débutants sont souvent trompés par la 3D isométrique et croient voir plusieurs herbes à la même distance, aussi prenez l’habitude de visualiser cette grille quand vous chaînez. Avec de l’expérience, vous reconnaîtrez les types d’herbes immédiatement. De même, vous n’aurez jamais d’herbe à plus de 4 pas de distance.

Pokémon exclusifs par PR :

  • Route 201 :
  • Route 202 :
  • Route 203 : (D/P)(D/P)
  • Route 204 (Nord) :
  • Route 204 (Sud) : (D/P)(D/P)
  • Route 205 (Nord) : (D)(D)(P/Pt)
  • Route 205 (Sud) :
  • Route 206 :
  • Route 207 : (P/Pt)(D)
  • Route 208 : (D/P)
  • Route 209 : (D/P)(D/P)(Pt)
  • Route 210 : (D)(P/Pt)
  • Route 211 : (D/P)
  • Route 212 :
  • Route 213 :
  • Route 214 : (P)(Pt)(D)
  • Route 215 : (P)(D)
  • Route 216 : (D/P)
  • Route 217 : (D/P)
  • Route 218: (D/P)
  • Route 221:
  • Route 222 :
  • Route 224 : (D/P)
  • Route 225 :
  • Route 226 :
  • Route 227 :
  • Route 228 : (D/P)
  • Route 230 :
  • Lac Vérité, Lac Savoir, Lac Courage :
  • Les Eoliennes :
  • Forge Fuego : (D/Pt)
  • Forêt Vestigion :
  • Mont Couronné :
  • Rive Lac Courage :
  • Rive Lac Savoir : (D/P)
  • Mont Abrupt :

Pokémon par insertion GBA  :

  • Rubis :
    • : Route 203, Route 204, Route 210, Forêt Vestigion
    • : Route 210, Route 229
    • : Île de Fer
    • : Route 208, Route 210
    • : Lac Vérité, Lac Savoir, Lac Courage, Source Adieu, Grotte Retour
  • Saphir :
    • : Route 203, Route 204, Route 205, Route 212 Sud
    • : Route 212 Sud, Route 229
    • : Île de Fer
    • : Route 208, Route 210
    • : Lac Vérité, Lac Savoir, Lac Courage, Source Adieu, Grotte Retour
  • Rouge Feu :
    • : Route 204
    • : Forêt Vestigion
    • : Route 212 Sud
    • : Grand Marais
    • : Route 201, Route 202
    • (D/P) : Route 204, Route 205, Eoliennes
    • : Lac Vérité
    • : Lac Vérité
  • Vert Feuille :
    • : Route 204
    • : Forêt Vestigion
    • : Grotte Revêche
    • : Route 228
    • : Route 209, Route 214
    • (D/P) : Route 227, Mont Abrupt
    • : Lac Vérité
    • : Lac Vérité
  • Emeraude :
    • : Route 211, Route 217, Lac Savoir
    • : Route 210, Route 229
    • : Route 203, Route 204, Route 210, Route 229, Forêt Vestigion
    • (D/P) : Route 206, Route 207, Route 214, Route 215, Route 227, Mont Abrupt
    • : Route 224
    • : Lac Vérité
    • : Lac Vérité
  • Toutes versions :
    • : Vieux Château
    • : Vieux Château

Pokémon par essaims :

  • Route 201 : (Pt)
  • Route 202 : (Pt) (D/P)
  • Route 203 : (D/P)
  • Route 206 : (Pt)(D/P)
  • Route 207 :
  • Route 208 :
  • Route 209 :
  • Route 213 : (D/P)
  • Route 214 :
  • Route 215 :
  • Route 216 : (D/P)
  • Route 217 : (D/P)(Pt)
  • Route 218:
  • Route 221:
  • Route 222 :
  • Route 224 :
  • Route 225 :
  • Route 226 :
  • Route 227 :
  • Route 228 :
  • Route 229 : (D/P)(Pt)
  • Route 230 :
  • Lac Courage : (D/P)
  • Lac Savoir : (D/P)
  • Lac Vérité : (D/P)
  • Les Eoliennes :
  • Forge Fuego : (D/P)
  • Forêt Vestigion :

Il existe une astuce pour changer le Pokémon de votre essaim si celui-ci ne vous plaît pas :

  1. Parlez à la sœur de votre rival(e) .
  2. Sauvegardez et éteignez votre DS.
  3. Changez l’heure à 23h59 et redémarrez rapidement le jeu.
  4. Attendez qu’il soit 00h00 (les fenêtres des maisons à l’extérieur ne seront plus éclairées) et reparlez à la sœur de votre rival(e).
  5. Si vous avez réussi, votre essaim devrait avoir changé.
  6. Répétez jusqu’à ce que l’essaim vous convienne.

Pokémon facile à chaîner (pour débutants) :

Diamant et Perle

  • Route 201 (nuit) : 50% 50%
  • Route 202 (Static) : 30%
  • Route 206 (jour) : 45% 55%
  • Route 207 (jour) : 45%
  • Route 209 (jour) : 45%
  • Route 213 (nuit) : 45% / 50%
  • Route 222 (nuit) : 50% (Diamant seulement)
  • Route 225 (matin et jour) :
  • Forge Fuego (Essaim + Magnépiège) :   40%

Platine

  • Route 212 Nord (nuit) : 45%
  • Route 212 Sud (tout le temps) : 45%
  • Route 213 (nuit) :  45%
  • Route 215 (jour) : 40%
  • Route 215 (nuit) : 45%
  • Route 222 (nuit) : 40%
  • Route 229 (tout le temps) : 45%
  • Forêt Vestigion (jour) :   40%

Pokémon et endroits rendant le chaînage difficile : (merci à M.Knight)
Défi : Neige
Lieux : Rive Lac Savoir et Route 216
Difficulté : ***
Exclusifs de la zone :(exclusif radar), (essaim), ,
Choix des cases : Prenez des cases brillantes, obligatoirement. A moins que vous ne chaîniez le matin, mais quand vous commencez une chaîne, vous ne savez pas quand vous allez la finir, donc les cases brillantes sont les meilleures.
Quand chaîner ? Comme dit au dessus, essayez de chaîner le matin, la visibilité des cases est meilleure, si votre chaîne commence à empiéter sur l'après-midi, voire la nuit, alors préparez-vous à "perdre un dixième de chaque oeil".
Astuces particulières : Les cases non brillantes sont parfois invisibles lorsque lointaines, regardez d'abord s'il y a 4 cases qui s'agitent. Si ce n'est pas le cas, alors vérifiez rapidement les cases à vos cotés afin de pouvoir relancer sur elles en toute sécurité. De plus, si votre chaîne a atteint les 40 la fin de l'après-midi (disons 18h), la visibilité va en prendre un coup : inclinez légèrement votre console vers vous.
Bilan : La grêle n'est pas un défi facile, faites très attention
.

Défi : Cendres
Lieux : Mont Abrupt et Route 227
Difficulté : *
Exclusifs de la zone : (exclusif radar)(essaim)(insertion VF)
Choix des cases : Prenez les cases que vous voulez, mais les cases brillantes sont nettement plus visibles, même si elles sont lointaines, ce qui n'est pas toujours le cas des cases normales.
Quand chaîner ? Vous pouvez chaîner à tout moment de la journée, il n'y a pas de problème.
Astuces particulières : Aucune astuce particulière, chaîner sous les cendres nécessite juste un peu plus d'attention que d'habitude.
Bilan : Les Pokémon habitant sous les cendres ne sont pas si durs que ça à chaîner, faites juste un peu gaffe à l'endroit où vous mettez les pieds.

Défi : Tempête de sable
Lieu : Route 228
Difficulté : ***
Exclusifs de la zone : &(exclusifs radar) (essaim)(insertion VF)
Choix des cases : Prenez impérativement des cases brillantes, ce sont les seules visibles même à longue distance, et ce quelle que soit l'heure.
Quand chaîner ? L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Chaînez de préférence le matin car les cases sont moins visibles l'après-midi et la nuit, comme la neige.
Astuces particulières : Comme sous la neige, soyez très sélectif, si vous ne voyez pas 4 cases brillantes, alors dites-vous qu'il y en a une très éloignée et non-brillante qui se cache.
D'ailleurs, n'oubliez pas de faire les 50 pas sur une petite distance (4 pas suffiront, mais il faut qu'ils soient sécurisés bien sur ^^). Ensuite, si vous venez d'aller sur une bonne case, mais qui est très basse, alors relancez sur une petite ligne jusqu'à ce que les cases, mêmes imparfaites, vous permettent de remonter un peu. En effet, mieux vaut relancer vers le haut de la zone, car la visibilité est meilleure sur toute la zone lorsque vous êtes vers le haut
ébut, vous serez rebuté par la difficulté de chaîner ici mais ne vous inquiétez pas, on s'y fait !
Bilan : C'est dur mais pas tant que ça !

Vous venez d'attraper un shiny au PR dans chacune des 3 zones décrites précédemment et vous croyez avoir tout défié ? Erreur ! Le pire reste à venir !

Défi : Zone d'herbe minuscule
Lieu : Route 204 Nord
Difficulté : *****
Exclusif de la zone : (exclusif radar)
Choix des cases : Brillantes of course
Quand chaîner ? Quand vous sentez avoir une période de chance
Astuces particulières : Aucune, si ce n'est de prendre la case la plus éloignée en croisant les doigts ^^
Un petit conseil tout de même : arrêtez-vous à 35, car 40, c'est vraiment trop loin.
Bilan : Vous l'avez eu ? Je vous respecte, même si maintenant vous avez relevé tous les défis existants avec le Poké R adar !

Foire Aux Questions et derniers conseils :
« Quand j’ai relancé le Poké Radar, il m’a dit qu’il n’y avait rien dans l’herbe et ma chaîne s’est brisée. Qu’est-ce que ça veut dire ? »
- Tu as simplement relancé le Poké Radar au bord de l’étendue d’herbes où tu chaînais, et le Poké Radar n’a pas pu localiser assez d’herbes.

« J’ai trouvé un shiny sur une case non shiny ! »
- Bravo ! Ce shiny est un véritable shiny 1/8192 ! (info à vérifier)

« Le Poké Radar s’est reseté mais je n’ai pas vu quelles herbes ont bougé. Comment faire pour ne pas briser ma chaîne ? »
- Si jamais cela vous arrive, déplacez-vous d’un seul pas vers la gauche/droite/haut/bas, et rechargez votre Poké Radar en marchant vos 50 pas sur les deux herbes à votre disposition, puis relancez le Poké Radar en faisant attention cette fois ;)

Guide écrit par Xel et Chiwi

 

 

Guide des localisations