Dossier - Le bug d'Emeraude

L'explication complète du "bug" de la version Emeraude. Ce dossier existe à titre informatif, et explique pourquoi aucun Shiny provenant d'Emeraude ne sera recensé sur le site. Sachez que le staff ne vous interdit en aucun cas de SHasser sur cette version.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Explications

L’histoire de cette méthode remonte à un certain temps. D’abord on a remarqué que les Pokémon obtenus par reset étaient redondants : leur nature et leurs IV étaient souvent les mêmes. De plus les shineys obtenus par reset avaient la même nature et les mêmes IV.
De ceux qui cherchaient un shiney par reset, soit les gens le trouvaient très rapidement, soit quasiment jamais ou après plus de 20000 resets. Il y avait donc un souci.
Les différents organismes du Pokéweb se sont penchés sur la question et après de nombreux essais, on a découvert que la version Emeraude fonctionnait selon une liste de RNG prédéterminée et constante selon les versions. De cette liste est déductible la liste des Pokémon qu’on peut avoir dans chaque partie.

Voyons maintenant en détail le système. Dans tous les jeux Pokémon, il y a chargement de RNG (Random Numbers Generators). Ensuite par trois méthodes possibles que nous préciserons après, ces RNG sont appelés pour former un PID. Deux RNG sont appelés pour former le PIDα qui donne la nature, la cap.spé du Pokémon, et son caractère Shiny. Deux autres RNG sont appelés pour former le PIDβ qui donne les Individual Values.
En supposant pour le moment que les RNG sont constants ainsi que la méthode d’appel des RNG, alors la liste des PID est constante, et les Pokémon qui en découlent auront toujours des caractéristiques constantes.
La formule pour savoir si un Pokémon est shiny ou non est la suivante (la fonction xor est une fonction informatique disponible sur chaque calculatrice Windows) :
ID dresseur xor ID caché dresseur = A
PID1 xor PID2 = B
A xor B = C (si C < 8 alors le Pokémon est shiny)
On voit bien que le caractère shiny dépend de deux caractères constants que sont les ID et ID caché du dresseur, et d’un caractère aléatoire qui est le PIDα (ce PIDα, composé de 16 bits, est coupé en deux parties (PID1 et PID2) de 8 bits chacune). Mais dans le cas présent le PID est constant. On peut donc, si on connaît la liste de PID, prévoir quand un shiny va arriver dans la version Emeraude.

C’est la finalité de ce site Internet créé par des gens qui s’y connaissent énormément, il faut croire, au point d’avoir non seulement trouvé les causes mais en plus d’avoir su les exploiter pour le grand public.
http://pokem.client.jp/emloop.htm

Nous allons voir le fonctionnement de ce site afin que vous puissiez tous "bénéficier" de la méthode. Tout d’abord pour pouvoir l’exploiter, il vous faut l’ID de votre version Emeraude (disponible sur la carte dresseur) et l’ID caché. Bon petit souci pour ce dernier, comme son nom l’indique, il est caché. Il existe différents moyens pour le trouver. En utilisant le Pokéreader on peut lire la partie de la version Emeraude et ainsi trouver facilement l’ID caché. Si on ne dispose pas de ce moyen, on peut envoyer un Pokémon capturé sur Emeraude dans D/P via le Parc des Amis. Ce Pokémon sera ensuite lu sur Pokésav (le vôtre ou celui d’un ami par le wi-fi) afin de voir quel est son ID et son ID caché. Ses ID correspondent à ceux de la partie Emeraude. Nous voilà maintenant en possession des deux ID.
Sur le site (on exclut les menus à gauche) vous voyez une colonne avec 6 rectangles blancs à gauche. L’avant-dernier et l’antépénultième cadres sont notés avec la mention ID. Celui du dessus est l’ID normal, celui en-dessous est l’ID caché.

Les différents caractères pour les Pokémon sont appelés frames. Un frame contient les IV du pokémon, sa nature, et son caractère Shiny en fonction des ID. Un frame est applicable à chaque Pokémon, c’est comme son âme dans le jeu. Prenons un frame au hasard, on rencontre un Pokémon sauvage. Ce Pokémon est une coquille que va investir le frame pour lui donner IV et nature. Quelque soit le corps qu’on lui offre, le frame le prend.
Mais maintenant comment obtenir le bon ? Les frames sont une liste constante en fonction des parties, et chaque frame apparaît toujours au même moment. Les frames sont temporelles dans Emeraude, c’est-à-dire que pour un moment précis après le reset, le frame sera toujours le même. La liste des frames repart de zéro à chaque reset. Imaginons que nous faisons deux rencontres successives par reset exactement 2 min après chaque reset, le Pokémon obtenu sera le même dans les deux cas. A 1/64è de seconde près, ce Pokémon est différent.

Pour visualiser les frames, cela se fait dans le grand cadre blanc du bas. Le rectangle blanc de l’exemple visuel qui contient 3000 dans ce cas précis est le rectangle dans lequel on place le nombre de frames qu’on veut voir à chaque fois. Il est intelligent de changer le chiffre en fonction de ce qu’on cherche. On peut mettre 3000 pour chercher un shiny, 100 si on veut regarder chaque frame un par un. Dans notre exemple, si je clique sans avoir demandé de recherche précise, je verrai apparaître les 3000 premiers frames du jeu. Où faut-il cliquer pour cela ? Sous la colonne des rectangles blancs, vous avez 3 cadres gris à l’horizontale, c’est le cadre du milieu. Pour voir les 3000 suivants, il faut réappuyer sur le bouton. Pour remettre la liste à zéro, il faut cliquer sur le petit carré gris à droite du dernier rectangle de la colonne de l’exemple (sous le cadre de l’ID caché).

Bon maintenant qu’on a vu comment afficher la liste des frames, voyons maintenant comment procéder lors d’une recherche. Nous allons devoir parler des méthodes d’appels des RNG que nous avons brièvement évoquées. Vous voyez affichées dans le coin à droite method 1, method 2 et method 3. La méthode 3 n’est pas bien connue à ce jour, la méthode 2 est utilisée pour les Pokémon sauvages, et la méthode 1 est utilisée pour tous les Pokémon fixes comme les légendaires, les starters ou Kecleon, Electrode …
Si vous souhaitez un Pokémon sauvage shiny, vous devez utiliser la méthode 2, si vous souhaitez un légendaire, la méthode 1.
Il existe d’autres moyens de recherche comme les IV que vous voulez pour votre Pokémon. Pour cela vous voyez les 6 cadres avec 31 ? Il s’agit des PV, Attaque, Défense, Attspé, Défspé, Vitesse. Vous rentrez dans le cadre l’IV que vous souhaitez, et si vous voulez rechercher un Pokémon avec ce ou ces IV précis, vous cochez la case juste à gauche du petit cadre où vous rentrez le chiffre. Il existe encore bien d’autres moyens de recherche, mais ils ne seront pas évoqués dans cette partie surtout consacrée aux shineys.

Allez, on passe au plus important. Comment rechercher les frames qui donnent un shiney ? Vous devez voir une case à cocher avec un petit astérisque à droite. Et bien il faut cocher la case juste au dessus. Ensuite il faut lancer la recherche et voir jusqu’à ce qu’un frame s’affiche dans le cadre. Si votre ordinateur lit le japonais, vous verrez une grosse étoile noire à droite du bon frame. Prenons notre exemple avec la méthode 1 pour avoir par exemple Regice shiney.


L’ellipse verte montre les cases à cocher si vous souhaitez des IV particuliers

Chance, le frame 1772 (noté 1772F) correspond à un shiny. Je dis chance car il y a un frame différent tous les 1/64 de seconde, donc le frame 1772 correspond à 27.6875sec après un reset. Ce qui est peu. On voit dans les données les IV, qui ici sont d’ailleurs monstrueux pour un shiny (on imagine aisément un Groudon) ainsi que la puissance cachée de puissance 68. Si votre ordinateur lit le japonais, vous pouvez même savoir le type. Mais avouons pour les autres que vous êtes frustrés de ne pas pouvoir savoir. C’est là l’ignominie, il existe un patch qui traduit ces données.
Rendez-vous ici : http://www.philderbeast.com/files/EmeraldRNG.zip
Une fois que vous avez rempli toutes les cases et choisi votre méthode, lancez le fichier du zip. Il se connectera automatiquement au site et lira les données pour vous les traduire en anglais.

Une rapide lecture nous montre qu’il est Modeste. Tant pis pour le Groudon, vive le Kyogre. Joué scarfé… enfin voilà, je passe.
Nous avons le frame, et toutes les informations dessus. Nous voulons l’exploiter pour avoir le shiny, comment faisons-nous ? Nous revenons sur notre bon site, nous relevons bien le numéro du frame (1772) et nous regardons les trois rectangles gris en haut à gauche. Nous cliquons sur celui du haut. Nous arrivons sur une autre page. Ajoutons le numéro du frame dans le premier rectangle blanc en haut à gauche. Cliquons sur la case grise juste en dessous avec deux flèches noires. Un nombre s’affiche dans le rectangle blanc en-dessous, c’est le temps nécessaire à patienter après avoir reseté.

En-dessous, vous avez un grand rectangle gris avec de drôles de symboles japonais. Cliquez dessus. Cela lance le chrono. Une fois arrivé à zéro, vous devez appuyer sur A. Pile à zéro. Du moins c’est théorique, car en réalité, aucun Pokémon n’apparaît exactement pile au moment où on appuie sur A. Le frame est choisi au moment où le combat débute. Mais ce temps de retard peut être compensé. La case notée 4 est très importante. Laissez-la à zéro au début. Placez-vous devant le légendaire ou le sauvage à chercher. Au moment où il faut appuyer sur A, faites-le pour un légendaire, et déclenchez Doux Parfum pour un sauvage (il faudra s’être placé sur la case avant bien sûr). Attrapez le Pokémon, calculez ses DV et regardez sa nature. Comparez avec la liste des frames. Vous verrez alors le retard que vous avez entre le shiny et le Pokémon que vous avez trouvé. Ce retard, vous le notez en secondes dans la case notée 4 dans l’exemple. Vous recommencez, etc … jusqu’à ce que vous soyez bien placés (3-4 frames de différence avec le shiny). Après seul dépend votre timing. Si vous appuyez correctement le shiny doit apparaître.

Voici une manipulation type. Vous vous placez face à Regice, vous sauvegardez. Vous resetez et vous lancez le chrono exactement au même moment. Vous verrez un Regice, normalement non shiney à votre plus grande surprise. Vous relevez le retard qui sera de 0,7 sec (vérifié, approuvé, par nombre de testeurs) et vous le placez dans la case 4 de l’image. Vous resetez et vous lancez le chrono en instantané. Vous attendez devant Regice le zéro et paf vous appuyez. Normalement, si votre timing est parfait, vous voyez apparaître assez étrangement une ombre différente, vous voyez le shiny sortir de l’ombre et les étoiles tourner autour. Bravo vous avez réussi. Vous n’avez plus qu’à voler tous les shinies du monde sacripants !

Voici quelques vidéos qui montrent l’exploitation de ce système :
http://www.youtube.com/watch?v=Wk24ReCtES0&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=psKqtK1j7Ck
http://www.youtube.com/watch?v=cSWdkQMlxPk&feature=player_embedded

J’espère vous avoir été très utile, à une prochaine fois pour de nouvelles découvertes !

Guide écrit par Maître Armand
Basé sur les tests de Xel et Nerfir

NB : L’exploitation de cette méthode n’est pas conseillée par l’ensemble du staff ShinysHunters, elle enlève tout véritable plaisir de la SHasse si profit excessif. Elle ne demande aucun véritable effort.
D’autre part, certaines parties sont plus productives que d’autres. Essayez différentes combinaisons d’ID pour vous en convaincre, celle de cet exemple est explicite si on la compare au couple d’ID : 01234/56789 quasiment stérile en shineys. Donc même si vous continuez la SHasse sur Emeraude sans utiliser la méthode, votre version peut être moins productive qu’une autre, tout comme le contraire. A vos très grands risques et périls.

 

 

Guide des localisations