Célébi et Jirachi Shinies

Dans ce dossier, nous vous expliquerons la méthode de Shasse pour obtenir Célébi ou Jirachi en Shiny. Bonne chance à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette folle recherche !

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi ne pas faire un article sur Jirachi et un sur Celebi ? C’est bien parce que les deux se chassent exactement de la même façon, il sera juste plus difficile de se procurer le matériel pour Celebi.

Jirachi et Celebi sont deux Pokémon qui ont été distribués sur les versions de la 4ème génération, le seul bémol, c’est qu’ils ne peuvent pas être shinies s’ils sont obtenus auprès de l’homme vêtu de vert dans les PokéShop. La méthode de chasse de ces Pokémon est donc exclusive à la 3ème génération :
- Jirachi s’obtient de différentes façons selon l’endroit où on vit. En Europe et en Océanie, on peut obtenir Jirachi une fois que l’on a fini le jeu Pokémon Channel sur Game Cube. Au Japon et aux Etats-Unis, Jirachi est disponible sur un disque bonus offert avec Pokémon Colosseum.
- Celebi ne peut s’obtenir qu’au Japon ; on peut utiliser un disque bonus lorsqu’on a purifié tous les Pokémon obscurs dans le jeu Colosseum.
Pour avoir Jirachi ou Celebi shiny, il va donc vous falloir un de ces jeux (pour les jeux étrangers, un site d’achat en ligne est une solution), et de quoi les lire (Game Cube ou Wii, japonaises ou patchées pour les jeux japonais, américaines ou patchées pour les jeux américains), ainsi qu’une version Rubis, Saphir, ou Emeraude pour les recevoir (américaine si le Pokémon vient d’un jeu américain et japonaise si le Pokémon vient d’un jeu japonais), et il ne faut pas oublier un câble de connection GBA/GC.

Maintenant que vous avez votre matériel, et que les conditions sont requises pour transférer votre Pokémon (par exemple pour Jirachi Channel il faut avoir battu la Ligue, il faut être dans un Centre Pokémon, avoir au maximum 5 Pokémon dans l’équipe, etc), et bien faites-le. Vérifiez ensuite dans votre équipe si le Pokémon est shiny. Et s’il ne l’est pas ? Et bien vous avez perdu votre chance de l’avoir shiny, à moins que vous n’ayez une autre partie sur laquelle les conditions sont respectées, car un seul transfert est possible par partie.
Mais du coup, comment chasser le shiny ? Ca sera très très long, puisque par exemple pour Jirachi Channel, il faut refaire une partie jusqu’à battre la Ligue, ce qui prendra au moins 2h. 2h pour un seul Pokémon, c’est un peu abusé. Cependant, si vous n’avez que ce matériel à votre disposition (ce qui est déjà pas mal), vous n’avez hélas que cette solution.

La suite s’adresse aux possesseurs d’une AR GBA ou d’un quelconque outil capable d’extraire/insérer une sauvegarde. Pour vous, une amélioration de la méthode existe :
Une fois que les conditions sont respectées sur votre partie GBA ainsi que sur le jeu GC, sauvegardez votre partie GBA, et copiez-la sur votre ordinateur. Ensuite, rallumez votre jeu GBA et recevez le Pokémon. S’il n’est pas shiny, il vous suffit d’éteindre, et de réinsérer la partie que vous venez d’enregistrer sur votre PC. Comme sur cette partie vous n’avez jamais reçu le Pokémon, et bien vous pouvez de nouveau vous le faire transférer. S’il n’est pas shiny, on éteint et on réitère la même procédure jusqu’à ce que le shiny apparaisse. Cette méthode est tolérée sur SH et est considérée comme semi-legit. Comme elle n’atteint pas les données de la sauvegarde ou des Pokémon, elle n’est pas classée comme hack. Ceux qui ont le matériel que j’ai cité peuvent donc l’utiliser pour avoir un Jirachi ou un Celebi recensable sur SH. La recherche est toujours éprouvante, mais au moins elle devient raisonnable.


NB (d’après Serebii.net) : Ce n’est pas parce qu’un Pokémon a un dresseur d’origine et des ID prédéfinis qu’il ne peut pas être shiny, la preuve avec les Pokémon susnommés.

Dossier écrit par Maître Armand, merci à lui

 

 

Guide des localisations